« Sablières en Morbihan »

« Sablières en Morbihan : Un monde étrange »

C’est une occasion unique de découvrir un aspect méconnu du patrimoine culturel Breton. Ces poutres sculptées et polychromes des chapelles constituent en effet un patrimoine trop souvent méconnu que la Bretagne est l’une des rares régions de France à détenir – dont les plus remarquables et les plus nombreuses se trouvent dans le Morbihan.

Plusieurs centaines d’édifices -églises et chapelles- ont été visités, et au file des sablières, c’est une véritable bande dessinée qui se déroule et tout un monde fantastique et inconnu sort de l’ombre. Les figurants sont nos ancêtres dans leur vie quotidienne, mais aussi des créatures célestes, anges et démons, et tout un bestiaire tantôt merveilleux ou inquiétant. La sablière est connue comme une machine à remonter le temps jusqu’aux jours de la Renaissance qui virent l’explosion de cette étonnante vie artistique.

Composée de 40 panneaux, cette exposition comporte 2 parties : une présentation des thèmes représentés sur les sculptures des sablières, puis les sculptures des sablières en Morbihan vues dans les lieux majeurs (communes et chapelles).

Pour réserver et accueillir cette exposition sur votre commune, contactez-nous :

« UMIVEM – patrimoine et paysage »

Siège : 1, place Jules Ferry à LORIENT – 02 97 76 16 22 – umivem@wanadoo.fr

Publicités