Sensibilisation et publications

L’UMIVEM réalise une sensibilisation transversale à plusieurs niveaux.  Cette démarche constitue un volet important de notre association.

Sensibilisation des élus et de la population

Depuis de nombreuses années, l’UMIVEM tente de sensibiliser les élus et la population à leur patrimoine architectural, artistique, culturel et naturel. Cette sensibilisation se fait par différents moyens la publication d’ouvrages, l’organisation de colloques, la mise en place d’expositions :

– En éditant « Restaurer en Bretagne – Morbihan » écrit à notre intention par Albert Degez notre ancien Architecte des Bâtiments de France.

– En organisant une exposition sur l’habitat rural et des conférences sur ce sujet avec Yvan Christ, principal intervenant et aussi le professeur Mussat.

– En éditant treize ouvrages sur les églises et chapelles de différents cantons du Morbihan écrits par le chanoine Danigo et très souvent illustrés par l’abbé Le Corguillé.

– En réalisant sur différents cantons des expositions de photos commentées, photos superbes dues â l’abbé Le Corguillé. En organisant des visites guidées dans différents cantons avec Mme Bonniec et l’association Nature et Culture.

-En éditant des cartes de voeux reproduisant des paysages, des monuments au des sujets religieux.

– En organisant des concours jeux dans la presse sur la patrimoine bâti, un concours de photos sur le thème « Mon beau pays qui s’enlaidit ».

– En organisant quatre étés de suite six concerts intitulés « Musique et vieilles pierres en Morbihan », qui ont mis en valeur des monuments trop peu connus. Celui de 1982 a été prolongé par une exposition au château de l’Etier des artistes de l’UMIVEM, parmi lesquels : Jacqueline Béchet-Ferber prix de Rome de sculpture, Michel Ferber, Simon Chaye, Henri Sorbets, Danuta Le Hénaff.

– En organisant sept rallyes promenades sur des thèmes différents : « Sur les pas des Templiers et des Hospitaliers », « Umivemix sur les pas des gallo romains », « Les bâtisseurs du XVIe », « Le rallye marin du Mor-Bihan », « Sur les pas de Cadoudal », « La vallée du Blavet », « Les canaux bretons ».

– En organisant pour tous les maires de Bretagne un colloque sur les Sites et le patrimoine Le colloque qui s’est tenu à Carnac sous la houlette de Christian Bonnet en octobre 1990, avait été précédé de l’envoi d’un questionnaire de 232 questions aux 1265 communes de Bretagne, questionnaire qui reçut un accueil extraordinaire avec 22 % de réponses alors qu’on nous en avait annoncé 5 % au grand maximum. (Disponible à l’Umivem)

– En suscitant l’édition par le Ministère de l’Intérieur (avec la FNASSEM Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux), l’édition d’un guide de l’élu sur le patrimoine et le paysage (n° 35 des guides édités par la Direction générale des Collectivités Locales), guide diffusé aux 36000 mairies de France et lancé en février 1996 sous la présidence de Josselin de Rohan, à Muzillac, dans le Morbihan, car nous avions participé à sa rédaction. (Disponible à l’Umivem)

– En réalisant une cassette-vidéo et une plaquette sur les Z.P.P.A.U.P (Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager), ces excellents outils légaux de protection. (Disponible à l’Umivem)

– En éditant les « Petites nouvelles du patrimoine et des paysages en Morbihan » lettres adressées à tous les maires du Morbihan, et dont chacune sur un thème différent donne non seulement les mauvaises nouvelles, mais aussi et surtout les bonnes nouvelles.

Sensibilisation jeunesse

Pour les enfants qui seront les décideurs de demain :

– l’UMIVEM a créé le Jeu de l’Hermine ou mille pas pour la Bretagne” édité à 12.000 exemplaires, puis le “Jeu de l’Hermine ou mille pas pour le patrimoine” sur la France entière édité à 10.000 exemplaires.

Exemple de carte du jeu de l'Hermine

– nous avons édité un puzzle sur “La Maison de Corentin” et un coffret de trois puzzles sur le thème de la dune (flore, faune, la dune dégradée par les autos et les motos mais que l’on replante).

– nous avons édité un petit roman pour enfants de 8 à 12-13 ans “Dune Sauvage” merveilleusement illustré par Albertine Deletaille.

Publicités